48 minutes 40 secondes 4 centieme!





/a>

dimanche 5 septembre 2010, 6h15 : le réveil sonne chez la famille pain d'épices.
C'est le jour J. Fils ainé est le premier levé et en pleine forme! (Comment il fait????)
Le vent a soufflé toute la nuit, je suis découragée, il va faire froid pour le marathon... Je me demande si je me mets en short ou en jogging...Je mets une veste ou pas ? Je suis un peu déstabilisée, hier il faisait 30 et durant tout mon entrainement il faisait très chaud....
Petite nuit de sommeil et intestins en "compote" ce matin, ca augure vraiment pas bien, mais bon...

7h00: Petit déjeuner : pas trop lourd, il faut que je puisse courir tout de même !

7h37: Toute la petite famille est dans l'auto et agent003 est ravi, il va faire un tour en poussette, mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce sera sans maman...

8h15: Arrivée au parc du père Marquette
Ou sont les toilettes, ca presse !!!! Non, non, je ne suis pas du tout nerveuse....

8h30: Je retrouve mon amie Caro, on va prendre le départ ensemble ;
on fait des petits bisous et on se dirige vers le départ. L'ambiance est incroyable, je suis super excitée!

8h45: c'est le départ! Évidement, avec toute cette foule, j'ai franchi la ligne de départ 6 minutes après le go. Je me place sur le coté, abandonne Caro pour me glisser sur le cote et courir a mon rythme.

A partir de ce moment précis tout a été incroyable, et tellement vite, les coureurs étaient super sympathiques!
J'avais un net sourire sur le visage et je me sentais heureuse ! J'y étais, enfin !
J'ai regardé ma montre pour calculer mon temps au 4eme puis au 8eme km.
J'ai commencé en douceur, il y avait beaucoup de monde devant moi, mais j'ai très vite acquis mon rythme de croisière grâce à l'énergie positive dégagée par tous les coureurs. Quel plaisir, quelle ambiance dans les rues de Montréal. Certains riverains sont sortis encore en pyjama pour nous saluer, il y avait des banderoles d'encouragement sur les cotés. Je me sentais vraiment supportée !
Certains sont des pros, d'autres des habitués du marathon, d'autres encore des novices comme Caro et moi qui avions décidé de relever le défi ! Pour moi, il était important que je me prouve que la vie continue après un AVC et que l'on peut vivre parfaitement bien, sans la crainte qu'un vaisseau ne lâche encore ! Nous nous sommes donc entrainées et soutenues pendant 4 mois !

Mon objectif 10km en 50 minutes. Évidement, le faire en 1 heure ou même le finir aurait été parfait.
Tout au long du parcours, j'ai tenté de profiter au maximum de cet état de joie, de cette ambiance particulière, des odeurs dans les rues, du petit vent qui nous ralentissait un peu, du soleil sur ma peau, des encouragements des supporters, des autres coureurs qui se parlaient entre eux. J'ai couru avec des hommes qui avaient à peu près le même rythme que moi.
4km en 20 minutes, le rythme est bon, le tout est de garder la cadence, je double beaucoup...mais je ne force pas. Je ne me suis jamais sentie aussi en forme, j'ai l'impression de voler, drôle de sensation.
8km en 39 minutes, je tiens bon, je devrais atteindre mon objectif. Je suis tellement contente. Tellement contente que je me déconcentre et manque de justesse de me jeter sur une barrière...Merci monsieur sécurité !
A partir de ce moment la ceux sont mes jambes qui m'ont guidée. Je les suivais bêtement. Autour de moi un monsieur donnait des conseils a ses coureurs, probablement qu'ils s'étaient entrainés ensemble... A ce moment précis je savais que ca descendait jusqu'au stade Olympique. Quelle impression fantastique! Le stade ne m'a jamais paru aussi beau. L’émotion commençait à me gagner, dans quelques minutes j'allais faire mon entrée dans le stade, telle une championne !
Lors de l'ultime tour dans le stade Olympique, ma vision se brouillait, des larmes de joie que je retenais... Cette sensation d'une première participation, était vraiment extraordinaire. Je continue toujours à sprinter, je suis capable de gagner peut être 1 minute! Je franchis la ligne d'arrivée en un peu plus de 54 minutes, je suis super contente d'être arrivée! J'étais même assez en forme pour faire un grand sourire a la ligne d'arrivée. J'attrape sur mon passage une bouteille d'eau et je me presse de prendre ma petite pilule préventive. Ensuite ca va super vite on nous accueille, nous donne a manger, grâce au cell d'une coureuse je peux retrouver ma petite famille dans le stade.
J'apprends qu'il faut que je retire 5-6 minutes à mon temps car j'ai franchi la ligne de départ plus tard...
Un peu plus tard je retrouve Caro qui a bouclé sa course comme une championne. Ensemble nous attendons le temps exact qui ne sera affiché que vers 11 heures...

En quittant le stade, j'apprends que je n'ai pas fais le 10km en 50 minutes mais en 48 minutes, 40 secondes et 4 centième ! je suis trop contente j'ai battu mon record personnel de 2 minutes! WOW!!!!!

Merci a chéri de m'avoir supporté pendant mes entrainements, d'avoir cautionné mes deux paires de Nike (j'ai eu un peu de mal à trouver la paire qui me conduirait jusqu'au stade!) Merci a mon médecin de m'avoir autorisé ce 10km (Dites, pourrais-je faire le semi-marathon l'an prochain?) Merci LaBelle de m'avoir poussé a le faire a Etolane qui m'a enseigné le "lâcher prise"!Un merci spécial a McommeMuses, sans qui je n'aurais pas envisagé ce défi. Enfin Merci la vie de m'avoir donné une deuxième chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire